Passer au contenu

Trouver des Plans de Cours

Sélectionnez un établissement : Voir tout

Université de Windsor

Conseiller en reconnaissance des crédits

Jessica Hartwick
Conseillère en inscription, Transferts
Jessica.Hartwick@uwindsor.ca 

Information

Tout agrandir / Tout réduire

  • Consultez les ressources ci-dessous afin d’en apprendre davantage sur la reconnaissance de crédits à l’Université de Windsor :

  • Pour toute personne intéressée : https://future.uwindsor.ca/transfer  
     

    Les candidats ayant réussi un minimum d’un an dans un programme menant à un diplôme d’un collège d’arts appliqués et de technologie (CAAT) au contenu théorique et ayant obtenu une moyenne cumulative minimale de B (3.0) pourront s’inscrire en 1re année d’un programme équivalent. 
    Ceux et celles ayant obtenu un diplôme d’un programme de trois ans à un CAAT au contenu théorique et ayant obtenu une moyenne cumulative minimale de B (3.0) pourront s’inscrire en 2e année d’un programme équivalent. Les candidats désirant être transférés dans un programme contingenté comme les sciences infirmières ou le travail social devront répondre à des exigences supplémentaires. Ces programmes ne s’ouvrent qu’à l’automne et ont leurs propres dates limites d’inscription. Les étudiants d’un programme de premier cycle dans un CAAT devront remplir les mêmes exigences que pour un programme menant à un grade d’une université canadienne. 
    Les personnes ayant demandé un transfert et possédant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente, mais qui ne répondent pas aux exigences d’inscription indiquées peuvent s’inscrire aux cours préalables dans le programme pour étudiants adultes; les moyennes déclarées devront alors provenir d’un établissement secondaire ou de cours équivalents aux études postsecondaires. Consultez les pages du programme concerné pour en connaître les préalables.
     

  • Renseignements pertinents : 

    • Les candidats ayant réussi un minimum d’un an dans un programme menant à un diplôme d’un collège d’arts appliqués et de technologie (CAAT) au contenu théorique et ayant obtenu une moyenne cumulative minimale de B (3.0) pourront s’inscrire en 1re année d’un programme équivalent. 
    • Les candidats ayant obtenu un diplôme d’un programme de trois ans à un CAAT au contenu théorique et ayant obtenu une moyenne cumulative minimale de B (3.0) pourront s’inscrire en 2e année d’un programme équivalent.
    • Les candidats au transfert d’un programme de 3 ou 4 ans d’une université canadienne ayant obtenu une moyenne cumulative minimale de 60 % pourront faire une demande aux conditions de l’admission générale.  


    Les facultés suivantes exigent des moyennes plus élevées pour les admissions à la suite d’un transfert :  

    • Odette School of Business – 67 %, Ingénierie – 65 %, Travail social – 70 % (plus une inscription additionnelle avec contingentement, et seulement à l’automne) et les soins infirmiers – 75 % (plus une inscription additionnelle avec contingentement, et seulement à l’automne). 
       

    Les étudiants qui ont été forcés d’abandonner leur programme dans un autre établissement ne seront pas admis à notre université pendant leur période de radiation (généralement un an). Les préalables indiqués au programme et les moyennes déclarées doivent provenir d’un établissement secondaire ou de cours équivalents d’un établissement postsecondaire. Consultez les pages du programme d’intérêt pour en connaître les préalables.
     

  • Consultez les ententes entre les collèges et universités et l’Université de Windsor ici :

    Consultez la base de données des équivalences de cours de l’Université de Windsor ici :

  • Obtention du diplôme

    • Votre titre d’études postsecondaires antérieur servira de base d’admission et vous serez admis à un niveau supérieur à celui de la première année.


    Accord de transfert par blocs

    • Vous recevrez des crédits de transfert sur la base de la série d’équivalences de cours décrite dans l’accord. 


    Équivalence entre cours

    • Chaque cours figurant sur votre relevé de notes est évalué et vous recevrez un crédit de transfert pour chaque équivalence admissible.   


    Crédits spécifiés et non spécifiés

    • L’Université de Windsor accorde des crédits spécifiés et non spécifiés en reconnaissance de l’apprentissage antérieur.


    Crédit spécifié

    • Équivalence entre un ou plusieurs cours suivis dans un établissement antérieur et un cours spécifique à l’Université de Windsor.


    Crédit non spécifié (ou crédit à option)

    • Reconnaissance de la discipline scolaire et de l’année d’études d’un ou de plusieurs cours suivis dans un établissement antérieur et octroi de crédits sans les faire correspondre à un cours spécifique de l’Université de Windsor.
  • Consultez la politique de l’Université de Windsor en matière d’exigences de résidence ici:
    Politique de l’Université de Windsor en matière d’exigences de résidence

  • L’Université de Windsor prend en compte tous les cours pour le transfert de crédits, sans tenir compte de la date à laquelle ils ont été suivis.

  • L’apprentissage axé sur les compétences (AAC) est un processus acceptable d’attribution de crédits au niveau du premier cycle pour l’apprentissage découlant de l’expérience acquise indépendamment des cours suivis dans un établissement postsecondaire accrédité:

    • Pour être admissible à une évaluation de l’apprentissage axé sur les compétences, vous devez être admis à un programme de premier cycle à l’Université de Windsor.
    • Soumettez une demande d’évaluation de l’apprentissage axé sur les compétences avant ou pendant votre premier semestre à l’Université de Windsor (nous vous recommandons vivement de soumettre votre demande le plus tôt possible, car le processus d’évaluation peut être long).
    • Soumettez le formulaire de demande d’évaluation de l’AAC dûment rempli et signé au bureau du registraire par courriel à transcripts@uwindsor.ca
    • Les crédits d’équivalence ne sont accordés que pour les cours dispensés à l’Université de Windsor et qui font partie de votre programme d’études.
      Vous pouvez recevoir des crédits pour un maximum de 10 cours de semestre (30 unités de crédit).
    • Les crédits d’équivalence ne sont pas pris en compte pour les exigences de résidence de l’Université de Windsor (c.-à-d. les cours que vous DEVEZ suivre à l’Université de Windsor).
    • Si votre demande de crédits d’équivalence n’est pas acceptée, vous pouvez faire appel de la décision par écrit auprès du doyen (ou de son représentant).
    • Certains organismes d’octroi de licences ou associations professionnelles peuvent ne pas reconnaître les unités obtenues en reconnaissance de l’apprentissage antérieur.


    Veuillez consulter à cet effet la page sur les crédits d’équivalence et le transfert de crédits (premier cycle)

  • Le programme d’apprentissage axé sur les compétences (AAC) est tout nouveau à l’Université de Windsor et même s’il y a un coût pour cette évaluation, les frais n’ont pas encore été déterminés.

  • Les crédits transférés seront inscrits sur votre relevé de notes de l’Université de Windsor avec la mention « T » et ne seront pas pris en compte dans le calcul de la moyenne générale.

  • Prenez contact avec la conseillère en reconnaissance des crédits de l’Université de Windsor pour discuter de vos questions sur la reconnaissance de crédits :

    Jessica Hartwick - Conseillère en inscription, Transferts
    Jessica.Hartwick@uwindsor.ca
     

    Pour toute question concernant votre évaluation de reconnaissance de crédits, veuillez prendre contact avec le bureau des admissions au transfercredit@uwindsor.ca

  • Familiarisez-vous avec les politiques officielles sur la reconnaissance des crédits de l’Université de Windsor :

  • Comment demander un transfert de crédits https://future.uwindsor.ca/transfer   

    1.  Consultez notre base de données sur les parcours de transferts et équivalences.  
    2.  Inscrivez-vous à notre université en vous adressant au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario et en versant les frais d’évaluation. 
    3.  Pour activer votre compte UWin, suivez les directives précisées dans le courriel de confirmation, puis inscrivez-vous au site UWinsite Student pour téléverser vos relevés de notes et autres documents indiqués. 
    4.  Votre évaluation initiale se fait par notre base de données en équivalences de cours. On vous demandera de fournir les plans de cours de ceux qui n’y apparaissent pas. Consultez les directives et faites parvenir vos plans de cours à l’adresse transfercredit@uwindsor.ca 
    5.  Les résultats de votre demande de transfert de crédits apparaîtront sur le site UWinsite Student dans le rapport du bureau de l’aide académique ou votre relevé non officiel après que vous aurez activé votre compte.
    6.  Communiquez avec le bureau de l’aide académique pour obtenir de l’aide concernant les cours, ou avec le service d’inscriptions pour toute question concernant les transferts de crédits.  

       
  • Les frais d’évaluation des crédits de transfert à l’Université de Windsor sont de 75 $ et ne sont pas remboursables.

  • Voici la documentation requise pour que vos études postsecondaires antérieures soient évaluées en vue d’un transfert de crédits à l’Université de Windsor : 

    • Relevé(s) de notes
    • Un ou plusieurs plans de cours ou des syllabus détaillés peuvent être exigés
    • Tous les plans de cours doivent être soumis électroniquement, de préférence au format PDF
  • Il n’est pas nécessaire de remplir un formulaire de demande de transfert de crédits à l’Université de Windsor.

  • Demandez le transfert de crédits à l’Université de Windsor au cours du premier semestre de votre programme.

  • Les décisions de transfert de crédits à l’Université de Windsor sont généralement communiquées avec votre offre d’admission, lorsque cela est possible. Le processus d’évaluation des cours prend environ 4 à 6 semaines entre le moment de l’admission et la mise à jour du compte de l’étudiant.

  • Une décision de transfert de crédits peut faire l’objet d’une révision ou d’un appel à l’Université de Windsor en contactant le bureau du registraire dans un délai d’un an à compter de l’admission à votre programme.

 

ONTransfer.ca s'efforce de fournir les renseignements les plus exacts et les plus à jour concernant la reconnaissance de crédits; toutefois, les possibilités de transfert sont constamment modifiées et mises à jour. Les étudiants DOIVENT consulter l'établissement directement avant de présenter une demande à un programme.