Skip To Content

Système d'éducation de l'Ontario

*

Système
d'éducation de l'Ontario

Imaginez votre parcours d'études comme un chemin à parcourir. Il peut être droit et direct. Il peut être sinueux et prendre de nombreux virages. Mais, quelle que soit la voie que vous choisissez, nous sommes là pour vous aider à atteindre votre destination!

Cheminements d'études en Ontario

Pour comprendre les cheminements d'études, il faut comprendre les « attestations d'études ». Une « attestation d'études » est un document officiel, comme un diplôme ou un grade. Lorsque vous terminez un programme en Ontario, vous obtenez une attestation d'études. En savoir plus sur les différentes attestations d'études.

L'illustration ci-dessous montre des cheminements d'études courants, mais les possibilités sont infinies.

Ce symbole indique des occasions de transfert!

 

Comme vous pouvez le constater, cela signifie que les étudiants passent généralement d'un programme d'apprentissage, d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade à un autre, d'un collège, d'une université ou d'un établissement autochtone à un autre.

 

Vous êtes à l'école secondaire?

Pour faire une demande d'admission dans un collège, une université ou un établissement autochtone, vous devez obtenir un diplôme d'études secondaires (Diplôme d'études secondaires de l'Ontario). Si vous n'avez pas terminé ces études, vous pouvez être admis avec un diplôme de FG (formation générale), ou en tant qu'étudiant adulte.

Plusieurs facteurs influencent votre admission dans un collège, une université ou un établissement autochtone.

Cours

Les cours que vous suivez au secondaire sont importants. Les programmes des établissements postsecondaires comportent des cours précis et obligatoires pour l'admission, que l'on appelle les cours préalables. Pour être admis, vous devez avoir suivi les cours préalables du programme. Par exemple, la plupart des diplômes en sciences biologiques exigent les cours de biologie de 11e et 12e année.

Niveau du cours

Les cours du secondaire sont dispensés selon différents niveaux (par exemple, U-, M-, C et O-). Les établissements d'enseignement postsecondaire peuvent exiger des cours de certains niveaux pour satisfaire aux conditions d'admission. Par exemple, de nombreux programmes exigent des cours de niveau ENG4U et U.

Notes

Les programmes postsecondaires ont des exigences particulières quant à la moyenne pondérée cumulative. Les programmes peuvent parfois avoir des exigences précises quant aux notes obtenues dans des cours, et vous devrez atteindre ces notes minimales pour que votre admission à un programme spécifique soit prise en compte. Le fait d'atteindre les notes minimales ne garantit toutefois pas une offre, en particulier dans les programmes compétitifs.

Exigences supplémentaires

Il peut y avoir des exigences supplémentaires, comme des lettres de recommandation, des auditions, la présentation de portefolios, les activités parascolaires, etc. Vérifiez toujours les détails du programme. Pour plus d'informations, consultez ces ressources :

Vous envisagez de suivre des cours dans un collège et dans une université?

Savoir plus sur les programmes conjoints/collaboratifs.

Cours AP et BI

Ces cours peuvent être admissibles au transfert de crédits vers des études postsecondaires. Communiquez avec l'établissement ou les établissements pour lesquels vous envisagez de présenter une demande pour en savoir plus.