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Université de Guelph
Conseiller en reconnaissance des crédits
demande générale
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Consultez les ressources ci-dessous afin d'en apprendre davantage sur la reconnaissance de crédits à l'Université de Guelph :
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Consultez les conditions d’admission pour tous les programmes de l’Université de Guelph :
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La note minimale requise pour transférer un cours à l’Université de Guelph varie selon le programme. Pour la plupart des programmes, la note minimale requise pour les cours suivis dans le cadre d’un programme de diplôme collégial est de 70 %, tandis que la note minimale requise pour les cours suivis dans le cadre d’un diplôme universitaire est la note de passage.
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Consultez les parcours et les ententes d’articulation de l’Université de Guelph :
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L’Université de Guelph accorde des équivalences pour les formations antérieures en octroyant des crédits spécifiques ou non spécifiques. Une exemption peut également être attribuée dans certains cas.
- Crédit spécifique : reconnaît qu’un crédit acquis dans un autre établissement est équivalent à un cours spécifique de l’Université de Guelph.
- Crédit non spécifique : reconnaît la discipline et le niveau d’un cours suivi dans un autre établissement et attribue un crédit non équivalent à un cours de l’Université de Guelph. .
- Exemption : n’attribue pas de crédit, mais exempte du cours normalement préalable à l’obtention du diplôme.
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Au moins 5,00 des crédits requis pour l’obtention du diplôme dans le programme choisi doivent être acquis à l’Université de Guelph. Au moins 60 % des cours obligatoires de 3e et 4e année (3000 et 4000) doivent être suivis à l’Université de Guelph, incluant les cours offerts lors d’échanges ou d’études à l’étranger ou en apprentissage ouvert (valeur de crédit menant à un diplôme). Les cours autorisés par lettre de permission ne sont pas inclus.
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Après examen de tout cours suivi dans un autre établissement postsecondaire agréé, l’Université de Guelph pourra accorder un transfert de crédits. Les cours datant de plus de 10 ans seront normalement admissibles à des crédits non spécifiques. La faculté concernée déterminera si des crédits spécifiques peuvent être attribués pour des cours suivis il y a un certain temps, en fonction du cours et du programme auquel vous voulez vous inscrire.
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La reconnaissance des acquis (RA) est un mécanisme qui permet aux étudiants ayant cumulé une expérience importante en milieu non traditionnel de demander que cet apprentissage soit reconnu comme équivalent à un ou des cours offerts par l’Université. Remarque : une RA ne sera accordée que si les candidats démontrent clairement que le contenu du ou des cours a été assimilé hors d’un programme universitaire menant à un grade. Une telle demande concernant un cours suivi dans une autre université sera généralement refusée; la RA n’a pas pour objet de simplement faire reconnaître un autre cours. La RA sera accordée aux étudiants qui accepteront de signer un contrat attestant que l’apprentissage a été acquis ailleurs que dans un cours universitaire. Une RA ne peut être demandée pour tous les cours, certains ne s’y prêtant pas. Il revient à chaque département de déterminer quels cours se prêtent à une RA. La demande de reconnaissance peut comporter une ou plusieurs méthodes d’évaluation (test normalisé, examen oral ou écrit, évaluation de rendement, entrevues ou évaluation de portfolio). Pour toutes ces épreuves, la personne doit démontrer à une ou un membre qualifié du corps professoral que les connaissances et compétences ciblées ont bien été acquises. Le nombre maximal de crédits pouvant être obtenus de cette façon est de 5,00 pour les programmes menant à un grade, ou 30 % pour un certificat en apprentissage ouvert. Les crédits accordés par RA auront le statut de « crédit » (CRD) et seront reportés au relevé de notes officiel. Les étudiants désirant faire reconnaître des acquis pour un cours doivent communiquer avec les Services à l’inscription pour obtenir le formulaire adéquat, où doivent être indiqués clairement le cours faisant l’objet d’une RA et les connaissances acquises pouvant le remplacer, avec documentation pertinente à l’appui. La demande sera acheminée au département concerné pour évaluation. Si la demande est acceptée, le département déterminera la nature de l’évaluation et la date à laquelle le travail requis doit être remis. Une fois la tâche assignée soumise, le département avisera le Bureau du registraire de la décision finale.
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Communiquez avec les Services à l’inscription pour connaître le coût d’une demande de reconnaissance des acquis, à l’adresse suivante : es@uoguelph.ca
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Les crédits reconnus seront identifiés à l'aide de la mention « CRD » sur le relevé de notes de l’Université de Guelph et ne seront pas comptabilisés dans le calcul de la moyenne cumulative.
Les étudiants ont accès à la liste des cours pour lesquels ils reçoivent des crédits, ainsi qu'à la valeur des crédits accordés par l'intermédiaire de WebAdvisor, l'outil utilisé pour s'inscrire aux cours, consulter les notes, etc. Le nombre total de crédits et l'établissement où ils ont obtenu les crédits seront indiqués en haut du relevé de notes officiel de l'Université de Guelph.
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Prenez contact avec la conseillère en reconnaissance des crédits de l'Université de Guelph pour discuter de vos questions sur la reconnaissance de crédits :
- Hilary Holmes hholmes@uoguelph.ca , (519) 824-4120, poste 52019
- demande générale Transferinfo@uoguelph.ca
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Familiarisez-vous avec les politiques officielles de transfert de crédits de l’Université de Guelph :
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Pour obtenir un transfert de crédits à notre établissement, procédez comme suit : à la réception de votre demande, vous recevrez par courriel un accusé de réception qui vous indiquera comment accéder au système informatique qui vous permettra de vérifier votre statut d’admission et la réception des documents externes. Vous devez vous assurer que les relevés officiels de tout autre établissement sont acheminés avant la date indiquée – 1er décembre (session d’hiver); 1er avril (session d’été); 1er mai (session d’automne) – à l’adresse suivante : Université de Guelph, Services à l’inscription, UC L-3 Guelph (Ontario) N1G 2W. Normalement, on vous informera du nombre de crédits accordés dans la lettre d’admission. En acceptant l’offre, vous approuvez le nombre de crédits attribués. Ce renseignement se trouvera également dans votre compte. Si l’offre d’admission est conditionnelle à vos résultats de mi-session, il se peut que l’évaluation de vos crédits ne soit pas terminée.
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L'évaluation de reconnaissance de crédits à l'Université de Guelph est incluse dans les frais d'évaluation des documents payés par l'intermédiaire du Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC).
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Les documents requis pour que vos études postsecondaires antérieures puissent être évaluées aux fins de reconnaissance de crédits à l'Université de Guelph sont les suivants :
- Demande d'admission
- Relevés de notes officiels
- Les plans de cours peuvent s'avérer nécessaires
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Il n'est pas nécessaire de remplir un formulaire de demande à l'Université de Guelph. Les candidats qui ont déjà fréquenté un établissement postsecondaire feront automatiquement l'objet d'une évaluation aux fins de reconnaissance de crédits.
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À l'Université de Guelph, la reconnaissance de crédits est automatiquement évaluée pour les candidats acceptés. Les étudiants doivent divulguer toutes leurs études postsecondaires préalables au moment de soumettre leur demande d'admission. Tous les documents justificatifs demandés (relevés de notes) doivent être remis selon l'échéance de votre programme et de votre semestre d'admission.
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Les décisions relatives à la reconnaissance de crédits sont généralement fournies avec votre offre d'admission à l’Université de Guelph.
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Vous pouvez porter en appel la décision concernant le transfert de crédits en communiquant avec la personne responsable (indiquée dans votre lettre d’admission) et en lui soumettant un plan de cours détaillé.
ONTransfer.ca s'efforce de fournir les renseignements les plus exacts et les plus à jour concernant la reconnaissance de crédits; toutefois, les possibilités de transfert sont constamment modifiées et mises à jour. Les étudiants DOIVENT consulter l'établissement directement avant de présenter une demande à un programme.