Skip To Content

Glossaire

*

Glossaire

A

Admissibilité (angl. : Eligibility)

L'admissibilité désigne les conditions que les étudiants doivent remplir pour être admis à un cours ou à un programme.

Termes et liens connexes : Admission, Conditions d'admission (angl. : Admission Requirements)

Admission

L'admission désigne le processus d'acceptation en tant qu'étudiant dans un établissement.

Termes et liens connexes : Conditions d'admission (angl. : Admission Requirements)

Apprenant adulte (angl. : Adult Learner)

Voir « Étudiant adulte ».

Termes et liens connexes : Étudiant adulte (angl. : Mature Student)

Apprentissage (angl. : Apprenticeship)

L'apprentissage est le processus d'apprentissage d'un métier qualifié dans divers secteurs. Les programmes d'apprentissage incluent un apprentissage en classe et une expérience en milieu de travail sous supervision. Les apprentis sont des employés et reçoivent un salaire pendant leur formation.

Termes et liens connexes : Titre de compétences (angl. : Credential)


Retour au début


C

Campus

Un campus désigne les bâtiments, les terrains et les propriétés d'un collège, d'une université ou d'un établissement autochtone.

Termes et liens connexes : Établissement (angl. : Institution)

Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) (angl. : Canadian Information Centre for International Credentials [CICIC])

Le CICDI offre des renseignements sur la façon d'obtenir une évaluation pour travailler ou étudier au Canada. Pour en savoir plus, visitez le https://www.cicdi.ca/.

Certificat (angl. : Certificate)

Un certificat est un document qui confirme qu'une personne a rempli les conditions d'un domaine en particulier et peut exercer dans ce domaine.

Termes et liens connexes : Titre de compétences (angl. : Credential)

Choix populaire

Déterminé par l’analyse des schémas d’inscription des étudiants en transfert. Les disciplines populaires sont celles dont le pourcentage d’étudiants en transfert est plus élevé que la moyenne provinciale. Ces données sont mises à jour au fur et à mesure que de nouvelles données sur les inscriptions sont disponibles.

Termes et liens connexes : Transfert (angl. : Transfer), Parcours de transfert (angl. : Transfer Pathway), Étudiant en transfert (angl. : Transfer Student)

Collège

Selon le site etablissement.org : Le collège offre généralement des programmes d'études qui permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour entamer une carrière. Les collèges proposent des programmes à temps plein et à temps partiel menant à l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat. Ils proposent des cours de préparation aux métiers et d'apprentissage, des cours de langue et des cours de perfectionnement des compétences. Bien que la durée des programmes varie, un programme menant à un certificat dure généralement un an ou moins et un programme menant à un diplôme peut durer deux ou trois ans. De nombreux collèges proposent également des baccalauréats dans des champs d'études appliquées.

Termes et liens connexes : Établissement (angl. : Institution), Ministère des Collèges et Universités de l'Ontario (angl. : Ministry of Colleges and Universities of Ontario), Université (angl. : University)

Conditions d'admission (angl. : Admission Requirements)

Les conditions académiques et supplémentaires précises d'un établissement pour l'admission dans l'établissement ou dans un programme particulier au sein de celui-ci. Elles peuvent comprendre les notes ou la moyenne générale du niveau secondaire ou du postsecondaire, les résultats aux tests standardisés, les portfolios et/ou d'autres critères selon l'établissement et le programme.

Termes et liens connexes : Moyenne pondérée cumulative (MPC) (angl. : Grade Point Average [GPA]), Note (angl. : Grade), Portfolio

Conseil pour l'articulation et le transfert – Ontario (CATON) (angl. : Ontario Council on Articulation and Transfer [ONCAT])

Le Conseil pour l'articulation et le transfert – Ontario (CATON) a été créé en 2011 pour améliorer les parcours académiques et réduire les obstacles pour les étudiants qui cherchent à effectuer un transfert entre les collèges et universités publics de l'Ontario et les établissements autochtones. Le CATON est l'organisme qui gère ce site Web.

Cours (angl. : Course)

Un cours est une unité d'étude unique, identifiée par un titre, une description et une valeur en crédits, ainsi que par un numéro et/ou un code de cours unique.

Cours équivalent (angl. : Equivalent Course)

Un cours équivalent peut être transféré d'un établissement postsecondaire à un autre et considéré comme égal en ce qui a trait au contenu ou à la valeur académique.

Termes et liens connexes : Transfert de crédit (angl. : Credit Transfer), Crédit de transfert (angl. : Transfer Credit)

Cours préalable (angl. : Prerequisite)

Les cours préalables sont des cours ou des crédits qui doivent être suivis ou obtenus avant de pouvoir suivre un cours plus avancé.

Termes et liens connexes : Cours (angl. : Course), Crédit

Crédit

Un crédit est une unité de valeur attribuée à un cours afin de comptabiliser sa valeur pour l'obtention d'un titre de compétences, tel qu'un certificat, un diplôme ou un grade. Le nombre de crédits reçus par les étudiants pour un cours varie largement selon les établissements.

Termes et liens connexes : Cours (angl. : Course), Titre de compétences (angl. : Credential), Crédit de transfert (angl. : Transfer Credit)

Crédit / cours au choix (angl. : Elective Credit/Course)

Un cours au choix est suivi en plus des cours obligatoires ou de base afin d'accroître l'étendue des connaissances d'un étudiant, d'améliorer ses compétences et d'encourager l'apprentissage continu. Les cours au choix sont parfois appelés cours de formation générale ou cours d'approfondissement. Ils font généralement partie des conditions d'obtention du diplôme.

Crédit de transfert (angl. : Transfer Credit)

Un crédit de transfert est accordé par un programme ou un établissement pour des cours suivis dans un autre programme ou établissement.
Les crédits de transfert peuvent s'appliquer aux cours de base dont le contenu est jugé équivalent; ils peuvent également être utilisés pour répondre aux exigences des cours au choix.

Termes et liens connexes : Transfert de crédit (angl. : Credit Transfer)

Curriculum / Curricula

Un curriculum est un plan de programme académique défini pour un cours, un programme, une majeure, une spécialisation ou toute autre désignation académique. Le terme curriculum peut être utilisé pour décrire les résultats d'apprentissage, les descriptions et le contenu des cours, les activités d'apprentissage, les méthodes d'enseignement et d'apprentissage, l'évaluation et les méthodes d'évaluation. Curricula est la forme plurielle de curriculum.

Termes et liens connexes : Cours (angl. : Course), Plan de cours (angl. : Course Syllabus [or Syllabi]), Majeure (angl. : Major)


Retour au début


D

Description du cours (angl. : Course Description [or Outline])

Une brève description du contenu du cours. La description détaillée d'un cours est communément appelée « plan de cours ».

Diplôme (angl. : Diploma)

D'une manière générale, un diplôme est un document attestant de l'obtention d'un diplôme dans un établissement d'enseignement (ou d'un grade conféré par cet établissement).

Termes et liens connexes : Titre de compétences (angl. : Credential)

Diplôme d'études secondaires (diplôme d'études secondaires de l'Ontario) (angl. : High School Diploma [Ontario Secondary School Diploma])

Voir Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO)

Termes et liens connexes : Conditions d'admission (angl. : Admission Requirements), Titre de compétences (angl. : Credential), École secondaire (angl. : High School), Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) (angl. : Ontario Secondary School Diploma [OSSD])

Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) (angl. : Ontario Secondary School Diploma [OSSD])

Le DESO est un titre de compétences officiel de l'Ontario décerné après l'obtention de 18 crédits obligatoires et de 12 crédits optionnels d'études secondaires, d'un nombre minimum d'heures d'activités communautaires et de la satisfaction de l'exigence en matière de compétences linguistiques.

Termes et liens connexes : École secondaire (angl. : High School), Diplôme d'études secondaires (diplôme d'études secondaires de l'Ontario) (angl. : High School Diploma [Ontario Secondary School Diploma]), Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) (angl. : Ontario Secondary School Diploma [OSSD])

Diplôme de formation générale (FG) (angl. : General Education Development [GED])

Le diplôme de FG est un titre de compétences certifiant qu'une personne a atteint des compétences académiques équivalentes à celles d'un diplômé de l'école secondaire (ou d'un établissement d'enseignement secondaire).

Termes et liens connexes : Titre de compétences (angl. : Credential), École secondaire (angl. : High School), Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) (angl. : Ontario Secondary School Diploma [OSSD])

Discipline

Une discipline est un regroupement de domaines d'études connexes dans le secteur collégial ou universitaire. Par exemple, les termes suivants sont tous des disciplines courantes : ingénierie, arts, architecture, affaires, technologie, santé et sciences.

Termes et liens connexes : Programme d'études (angl. : Program of Study)


Retour au début


E

École (angl. : School)

Les écoles sont des établissements d'apprentissage; elles font parfois référence à une division d'enseignement dans un établissement (par exemple, l'école de gestion).

Termes et liens connexes : Collège, École secondaire (angl. : High School), Établissement (angl. : Institution), Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) (angl. : Ontario Secondary School Diploma [OSSD]), Établissement postsecondaire (angl. : Postsecondary Institution), Université (angl. : University)

École secondaire (angl. : High School)

Les écoles secondaires, également connues sous le nom d'établissements d'enseignement secondaire, sont des établissements d'enseignement communs à toutes les provinces du Canada. En Ontario, les écoles secondaires comprennent les classes de la 9e à la 12e année. Les étudiants qui réussissent leurs études secondaires reçoivent un diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO).

Termes et liens connexes : Diplôme d'études secondaires (diplôme d'études secondaires de l'Ontario) (angl. : High School Diploma [Ontario Secondary School Diploma]), Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) (angl. : Ontario Secondary School Diploma [OSSD])

Établissement (angl. : Institution)

Par établissement, nous entendons les collèges, les universités et les établissements autochtones.

Établissement de destination (angl. : Receiving Institution)

L'établissement de destination est l'établissement d'enseignement postsecondaire dans lequel un étudiant est transféré au cours d'un programme ou d'un niveau d'études; ce n'est pas le premier établissement dans lequel l'étudiant s'est inscrit.

Termes et liens connexes : Établissement (angl. : Institution), Programme d'études (angl. : Program of Study)

Établissement postsecondaire (angl. : Postsecondary Institution)

Un établissement postsecondaire désigne un collège, une université, un établissement ou une école, privé ou public, qui nécessite l'achèvement des études secondaires ou l'équivalent pour y être admis.

Termes et liens connexes : Collège, École secondaire (angl. : High School), Établissement (angl. : Institution), Diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO) (angl. : Ontario Secondary School Diploma [OSSD]), Université (angl. : University)

Étudiant adulte (angl. : Mature Student)

Les étudiants adultes sont ceux qui s'inscrivent dans un établissement d'enseignement postsecondaire à un âge plus avancé que la normale pour leur région. Parfois, les établissements peuvent accorder le statut d'étudiant adulte à des personnes âgées de plus de 19 ans et qui n'ont pas de FG.

Étudiant en transfert (angl. : Transfer Student)

Un étudiant en transfert passe d'un établissement à un autre et reçoit des crédits dans l'établissement de destination pour le travail effectué dans l'établissement d'origine.

Termes et liens connexes : Admission, Crédit, Établissement (angl. : Institution), Crédit de transfert (angl. : Transfer Credit)

Étudiant étranger (angl. : International Student)

Un étudiant étranger est un apprenant d'un autre pays, hors du Canada.

Évaluation du rendement (angl. : Performance Assessment)

Une évaluation du rendement est l'évaluation des connaissances, des aptitudes et des habiletés d'un élève en rapport avec un cours ou un programme d'études. Pour être évalués, les étudiants peuvent fournir une démonstration écrite ou l'exécution d'une tâche ou d'une activité. Elle peut être basée sur le travail d'un élève individuel ou d'une équipe. Le rendement est généralement évalué dans un milieu défini et contrôlé, comme dans un laboratoire ou une salle de classe, ou dans des environnements de travail, comme des stages sur le terrain, des stages cliniques ou des stages en milieu de travail.

Termes et liens connexes : Admission, Conditions d'admission (angl. : Admission Requirements)


Retour au début


G

Grade (angl. : Degree)

Un grade est un certificat accordé par un établissement en reconnaissance de la réussite d'un programme d'études dans une discipline particulière, comme les arts, les sciences, l'ingénierie ou le commerce. Un grade requiert généralement un niveau d'études plus élevé qu'un baccalauréat général.

Termes et liens connexes : Titre de compétences (angl. : Credential), Discipline


Retour au début


L

Lettre de permission (angl. : Letter of Permission)

Il s'agit d'un document délivré à un étudiant par l'établissement d'enseignement postsecondaire où il est inscrit; cette lettre a pour but de vérifier qu'un ou plusieurs cours précis, suivis dans un autre établissement, seront reconnus comme crédits équivalents s'ils sont réussis.

Termes et liens connexes : Cours (angl. : Course), Cours équivalent (angl. : Equivalent Course), Établissement (angl. : Institution), Crédit de transfert (angl. : Transfer Credit)


Retour au début


M

Majeure (angl. : Major)

Une majeure est un domaine d'étude ciblé et spécialisé, généralement spécifié dans le titre de compétences. Par exemple, si la majeure est la psychologie, elle sera exprimée dans un titre de compétences comme un baccalauréat en psychologie.

Termes et liens connexes : Titre de compétences (angl. : Credential), Programme d'études (angl. : Program of Study)

Ministère des Collèges et Universités de l'Ontario (angl. : Ministry of Colleges and Universities of Ontario)

Le ministère des Collèges et Universités remplit les fonctions suivantes :

  1. il développe des orientations stratégiques pour les universités et les collèges d'arts appliqués et de technologie;
  2. il planifie et administre les politiques en matière de recherche fondamentale et appliquée;
  3. Il autorise les universités à attribuer des grades; il distribue aux collèges et aux universités les fonds octroyés par le gouvernement provincial;
  4. il fournit des programmes d'aide financière aux étudiantes et aux étudiants du palier postsecondaire; et
  5. il enregistre les collèges privés d'enseignement professionnel.

Termes et liens connexes : Établissement (angl. : Institution)

Moyenne pondérée cumulative (MPC) (angl. : Grade Point Average [GPA])

La MPC est une mesure de la réussite scolaire d'un étudiant à la fin d'un semestre, d'une année, d'un trimestre ou d'un programme. Elle est calculée à partir de la valeur numérique des notes obtenues divisée par le nombre de crédits pour des cours suivis. Elle peut également inclure d'autres facteurs, tels que la pondération de certains cours ou crédits.

Termes et liens connexes : Crédit, Note (angl. : Grade), Semestre / Trimestre (angl. : Semester/Term)


Retour au début


N

Niveau (angl. : Level)

Le niveau fait référence à un moment précis d'un programme universitaire, généralement exprimé en semestres, trimestres ou années. Il peut également décrire une mesure de complexité ou de difficulté.

Termes et liens connexes : Programme postsecondaire (angl. : Postsecondary Program), Semestre / Trimestre (angl. : Semester/Term)

Note (angl. : Grade)

Une note est une mesure de la performance académique d'un étudiant. Elle peut être exprimée sous la forme d'un nombre (pourcentage), d'une lettre (par exemple, B, C) ou d'une échelle de classement allant d'insatisfaisant à excellent. Les expressions de la mesure des notes varient largement d'un établissement à l'autre.

Termes et liens connexes : Moyenne pondérée cumulative (MPC) (angl. : Grade Point Average [GPA])


Retour au début


P

Parcours de programmes (angl. : Program Pathways)

Les parcours de programmes sont des itinéraires définis d'un programme ou d'un établissement à un autre programme ou établissement; ils précisent les conditions d'admissibilité et la manière dont les crédits de transfert seront acceptés et appliqués dans l'établissement d'accueil. Les parcours de programmes s'appliquent souvent à plusieurs établissements d'origine et à un ou plusieurs établissements de destination. Ils ne nécessitent pas d'ententes formelles signées entre les établissements.

Termes et liens connexes : Parcours de transfert (angl. : Transfer Pathway)

Parcours de transfert (angl. : Transfer Pathway)

Les parcours de transfert sont des itinéraires définis d'un programme ou d'un établissement à un autre programme ou établissement qui précisent les conditions d'admissibilité. Ils précisent également comment les crédits de transfert seront acceptés et appliqués dans l'établissement de destination. Les parcours de transfert s'appliquent habituellement à plusieurs établissements d'origine et à un ou plusieurs établissements de destination. Ils ne nécessitent pas d'ententes formelles signées entre les établissements.

Termes et liens connexes : Admission, Parcours de programmes (angl. : Program Pathways), Crédit de transfert (angl. : Transfer Credit)

Plan de cours (angl. : Course Syllabus [or Syllabi])

Selon le site Unesco.org, un plan de cours est un document qui décrit les objectifs, le choix et la séquence des contenus à couvrir, le mode d'enseignement, le matériel à utiliser, les tâches et activités d'apprentissage, les objectifs ou résultats d'apprentissage attendus et les systèmes d'évaluation d'un cours, d'une unité d'étude ou d'un sujet d'enseignement particulier.

Termes et liens connexes : Curriculum / Curricula

Portfolio

Un portfolio documente les apprentissages officiels et non officiels de l'élève, son expérience professionnelle, ses renseignements autobiographiques, ses objectifs de carrière et ses buts personnels. Il est le plus souvent utilisé pour l'évaluation et la reconnaissance des acquis. Les portfolios sont parfois requis pour l'admission dans un établissement postsecondaire, en particulier dans le domaine des arts du spectacle ou des arts visuels.

Termes et liens connexes : Admission, Conditions d'admission (angl. : Admission Requirements)

Préfixe (angl. : Prefix)

Le « préfixe » d'un code de cours fait généralement référence à trois à cinq lettres au début du code. Le préfixe indique généralement le sujet général du cours, la discipline ou le département. Par exemple, PSYC peut désigner un cours de psychologie, tandis que ENG peut désigner un cours de littérature anglaise.

Termes et liens connexes : Suffixe (angl. : Suffix)

Programme (angl. : Program)

Dans un contexte postsecondaire, un programme est toute combinaison officielle de cours et/ou d'exigences qui mènent à l'obtention d'un grade, d'un diplôme, d'un certificat ou d'autres accréditations précises.

Termes et liens connexes : Discipline, Programme d'études (angl. : Program of Study)

Programme à forte demande (angl. : Competitive Program)

Un programme à forte demande est un programme postsecondaire qui reçoit plus de demandes qu'il ne peut en accepter. Les candidats sont sélectionnés en fonction de critères tels que les notes, la moyenne pondérée cumulative, les portfolios et d'autres informations ou procédures supplémentaires, selon l'établissement.

Termes et liens connexes : Moyenne pondérée cumulative (MPC) (angl. : Grade Point Average [GPA]), Note (angl. : Grade), Portfolio, Programme postsecondaire (angl. : Postsecondary Program)

Programme d'études (angl. : Program of Study)

Un programme d'études est un ensemble approuvé de cours crédités menant à un titre de compétences, tel qu'un certificat, un diplôme ou un grade.

Termes et liens connexes : Grade (angl. : Degree), Diplôme (angl. : Diploma), Discipline, Majeure (angl. : Major)

Programme postsecondaire (angl. : Postsecondary Program)

Un programme postsecondaire est un programme d'enseignement offert par un collège, une université ou un établissement public ou privé dont l'admission requiert un diplôme d'études secondaires ou l'équivalent.

Termes et liens connexes : Collège, Établissement (angl. : Institution), Établissement postsecondaire (angl. : Postsecondary Institution), Université (angl. : University)

Programme/cours de transition (angl. : Bridging Program/Course)

Une transition désigne un cours (ou un ensemble de cours) suivi pour combler les lacunes d'apprentissage d'un programme afin d'accéder à un autre programme (par exemple, d'un diplôme à un programme menant à un grade dans le même domaine d'études). Certains cours et programmes de transition sont conçus pour préparer les professionnels formés à l'étranger à passer des examens d'agrément pour exercer leur profession au Canada.

Termes et liens connexes : Conditions d'admission (angl. : Admission Requirements)


Retour au début


R

Relevé de notes (angl. : Transcript)

Un relevé de notes est un document émis par un collège, une université, un établissement autochtone ou tout autre organisme autorisé qui rend compte légalement du dossier académique cumulatif d'un étudiant, des cours et des crédits suivis, des notes ou des niveaux de réussite obtenus, et des titres de compétences obtenus.

Termes et liens connexes : Conditions d'admission (angl. : Admission Requirements), Cours (angl. : Course), Crédit, Établissement (angl. : Institution)

Relevé de notes officiel (angl. : Official Transcript)

Un relevé de notes officiel est un document produit par un collège ou une université qui comprend des informations clés sur le dossier académique de l'étudiant dans cet établissement, notamment les cours suivis, les abandons, les redoublements, les notes et la moyenne pondérée cumulative, ainsi que les crédits de transfert accordés. Il porte généralement la signature du registraire et un sceau institutionnel.

Résultat d'apprentissage (angl. : Learning Outcome)

Un résultat d'apprentissage est une description d'une connaissance, d'une compétence ou d'une capacité particulière théoriquement acquise par les étudiants après avoir suivi avec succès un cours ou un programme universitaire. Les résultats d'apprentissage peuvent également décrire les connaissances et les compétences acquises par l'expérience personnelle et professionnelle.

Termes et liens connexes : Cours (angl. : Course)


Retour au début


S

Semestre / Trimestre (angl. : Semester/Term)

Les semestres (ou trimestres) sont des périodes de temps (généralement entre 12 et 18 semaines) pendant lesquelles des cours sont dispensés dans un collège, une université ou un établissement autochtone. À la fin d'un semestre ou d'un trimestre, les étudiants sont évalués et reçoivent des crédits pour avoir réussi chaque cours.

Termes et liens connexes : Cours (angl. : Course), Crédit

Suffixe (angl. : Suffix)

Les suffixes des cours se trouvent à la fin d'un code de cours; ils sont généralement représentés par une lettre et/ou un chiffre, et indiquent généralement le nombre de crédits que vaut le cours.

Termes et liens connexes : Préfixe (angl. : Prefix)


Retour au début


T

Titre de compétences (angl. : Credential)

Un titre de compétences est un document officiel reconnaissant l'achèvement d'un programme ou d'un parcours d'études. Dans l'enseignement postsecondaire, les titres de compétences sont délivrés par un collège, une université ou un établissement autochtone. En Ontario, les titres de compétences comprennent les certificats, les diplômes, les diplômes supérieurs, les certificats d'études supérieures, les diplômes dans des domaines d'études appliquées et les baccalauréats, les maîtrises et les doctorats.

Termes et liens connexes : Certificat (angl. : Certificate), Grade (angl. : Degree), Diplôme (angl. : Diploma), Majeure (angl. : Major), Programme d'études (angl. : Program of Study)

Transfert (angl. : Transfer)

Le transfert désigne le passage d'un étudiant d'un établissement postsecondaire à un autre; l'établissement de destination accorde des crédits pour les cours suivis dans l'établissement d'origine. Le transfert assure la mobilité académique des étudiants tout en maintenant la qualité des programmes éducatifs et des diplômes.

Termes et liens connexes : Titre de compétences (angl. : Credential), Crédit, Établissement (angl. : Institution), Établissement de destination (angl. : Receiving Institution), Crédit de transfert (angl. : Transfer Credit)

Transfert de cours (angl. : Course Transfer)

Cours individuel(s) pour lesquels les étudiants reçoivent un crédit lors de leur transfert.

Termes et liens connexes : Transfert de crédit (angl. : Credit Transfer)

Transfert de crédit (angl. : Credit Transfer)

Le transfert de crédits désigne le processus d'acceptation (ou de reconnaissance) de crédits par un établissement pour des cours ou des programmes suivis dans un autre établissement.

Termes et liens connexes : Établissement (angl. : Institution), Crédit de transfert (angl. : Transfer Credit)

Transfert de programme (angl. : Program Transfer)

Le transfert de programme s'adresse aux étudiants qui ont obtenu un diplôme dans un collège ou une université et qui souhaitent obtenir des crédits pour un titre de compétences dans un autre établissement.

Termes et liens connexes : Collège, Titre de compétences (angl. : Credential), Établissement (angl. : Institution), Université (angl. : University)


Retour au début


U

Université (angl. : University)

Une université est un établissement d'enseignement postsecondaire axé sur l'enseignement, la théorie et la recherche menant à l'obtention d'un baccalauréat, d'une maîtrise ou d'un doctorat. Les universités proposent des programmes académiques et professionnels dans une vaste gamme de disciplines. Les autres programmes offerts par les universités comprennent des certificats et des diplômes professionnels spécialisés, de la formation continue, de l'enseignement à distance et des programmes conjoints ou en collaboration avec les collèges.

Termes et liens connexes : Collège, Établissement (angl. : Institution), Ministère des Collèges et Universités de l'Ontario (angl. : Ministry of Colleges and Universities of Ontario)


Retour au début


W

World Education Services (WES)

World Education Services (WES) est une entreprise sociale à but non lucratif (établie au titre de l'article 501(c)3) dont la mission est d'aider les étudiants étrangers, les immigrants et les réfugiés à atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels aux États-Unis et au Canada. WES évalue les diplômes internationaux, soutient l'intégration des immigrants dans la population active et fournit des fonds philanthropiques aux organismes d'aide aux immigrants. Depuis 1974, WES a réalisé des évaluations de diplômes de près de trois millions de personnes dans plus de 200 pays.

Retour au début